Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
club-astro-college-rostand-draguignan.over-blog.com

Activités du club astro du collège Jean Rostand à Draguignan

L'éclipse totale de Lune du 16 mai 2022

Bonjour,

Encore une belle rencontre entre les collégiens du collège Jean Rostand et les Lycéens du Lycée Jean Moulin autour d'un évènement astronomique.

Le club CASSINI83 de Flayosc avait mobilisé son Dobson 300 et son Coronado. Mr Bernard professeur au Lycée Jean Moulin, Mr Thong membre du club, Antonin, Lars et moi-même avions répondu présents avec nos instruments (jumelles, Newton, Dobson 254) pour faire vivre à une cinquantaine de personnes, enfants avec leurs parents, collégiens et Lycéens, ce bel évènement.

Les élèves faisant la queue pour observer au Dobson la Lune bien basse sur l'horizon

En amont nous avions fait une affiche avec le club astro du collège Rostand, Zoé, Maeldy, Roxane, Mélanie, Rose et Evan pour mieux comprendre le phénomène et surtout le "final" : la Lune rouge. Nous avions regroupé les documents dans un porte vues pour expliquer aux personnes présentes les phénomènes que nous allions vivre.

Voici le lien vers ces documents

 

Photo prise par Mr Garabedian

Le 16 mai à 3h45 du matin, le rendez-vous était devant le collège Rostand. Et à 3h50 une file d'une dizaine de voitures se dirigeaient vers le sommet du Malmont (le parking avant la barrière était plein) ! Certains parents ne pouvant amener leur enfant les avaient confiés aux parents volontaires. Un grand merci à tous d'avoir donné l'autorisation à vos enfants de vivre un évènement si particulier qui ne se reproduira en France qu'en 2029.

Voici les horaires précis !

Totale
Totale

Voici le phénomène tel qu'on pouvait le photographier sans télescope :

Photo prise par Mr Garabedian

 

Toutes les photos qui suivent de la Lune sont faites au télescope Kenko 730 mm de focale avec un APN Canon 1200d par Maylis en Tale STL du Lycée Jean Moulin.

 

 

A 5h30, le ciel était déjà bleu, la Lune rouge devenait presque invisible.

 Paroles de chasseurs d’éclipse de Lune

Photo prise par Mr Garabedian

Toute la nuit on n’a entendu aucun bruit. Il ne faisait pas froid. Il n’y avait aucun vent. De 4h27 à 5h45 on a pu voir la Lune être éclipsée petit à petit dans le cône d’ombre de la Terre. Au moment de l’éclipse totale la Lune est devenue rouge, c’était magnifique ! Puis la Lune est devenue invisible car le jour se levait, on a observé Mars, Venus, Saturne et Jupiter (en photo ci après) au télescope.

Photo prise par Mr Garabedian

On a pu manipuler les télescopes, apprendre à viser la cible puis à diriger le télescope vers la cible.

Tony s'est porté volontaire pour présenter le phénomène à tous aux jumelles 10x50. Tâche accomplie avec brio.

Au lever du Soleil vers 6h30, on est allé aussi voir les taches et les protubérances solaires avec un télescope muni d’un filtre solaire. 

C'était un peu long, mais nous étions bien installés ! 

Photos prises par Mme Elaldi

 

Après un petit déjeuner revigorant, nous sommes redescendus du Malmont. Certains Lycéens sont rentrés au Lycée à pied. Pour les collégiens, c'est en voiture qu'ils ont pu regagner courageusement le collège où les cours commençaient à 8h00. Personne ne s'est endormi jusqu'à 16h30 ! Cette aventure était donc bien réalisable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article